Soleva

Aide financière

Développement de nouvelles offres durables

Soleva

Voyager avec conscience

Convertir des véhicules de voyage à l'électrique solaire.

Près de la moitié de nos émissions carbones sont liées au transport et à la mobilité. Nous aimons tous voyager alors des alternatives plus durables doivent être trouvées.
Remplacer la flotte de véhicules à combustion par de nouveaux véhicules électriques ne serait ni économique ni écologique.
Soleva propose d'adapter et de réutiliser l’existant avec une approche circulaire. Soleva veut convertir des véhicules de voyage en véhicules électriques qui sont, partiellement ou totalement, alimenté par de l’énergie solaire autoproduite.

Montant de l'aide

Une aide financière de CHF 5'000 a été accordée par le Fonds de soutien à l’économie durable pour la phase 1 du développement de cette nouvelle offre.

Pendant cette première phase, Soleva prévoit de finaliser un prototype pour démontrer la pertinence et sensibiliser les usagers.

White Ribbon

Co-fondatEUR dE SOLEVA

Wüthrich Curdin

Grâce à ce soutien financier, nous pouvons accélérer le développement et la visibilité de notre prototype démonstrateur dans le but de convertir ce dernier en un produit réplicable et commercialisable.
Soleva

une entreprise en création

Les prochaines étapes


A l’issue de cette première phase de la construction du prototype, Soleva entreprendra un tour de Suisse pour sensibiliser à l’impact environnemental du voyage ainsi que les possibilités de conversion de la flotte existante de véhicules.
Cela permettra de tester le prototype dans des conditions réelles. Ultérieurement le concept pourra être étendu aux véhicules utilitaires.

Les faits marquants

Les appels à la sobriété énergétique n’interdisent pas de voyager. Ils appellent à voyager différemment.

Soleva fait partie des prestataires qui nous invitent à concilier sobriété carbone et économie circulaire.

01

Un acteur hégémonique.

A ce jour, il y a encore plus de 97% des 28 mio. véhicules utilitaires et véhicules de voyage en Europe qui circulent au diesel. Les nouvelles solutions électriques sont onéreuses et impliquent toutes

02

Océan Bleu

Le marché de conversion de thermique à électrique et solaire pour ces véhicules est quasiment inexistant malgré un besoin et une demande existante.

03

Une proposition efficace.

D’après une analyse de cycle de vie faite à l’EPFL, notre solution a une empreinte écologique 80% inférieure par rapport à un van au diesel traditionnel

Un AN PLUS tARD

Un tour de Suisse pour faire connaître le projet

Un an après la participation avoir reçu un soutien aux nouvelles offres, Soleva a bénéficié d'une large couverture médiatique et organise un tour de Suisse pour faire connaître le projet. Si vous les croisez cet été, saluez-les !
16.-24.06: Canton de Vaud & Martigny
25.-28.06: Fribourg & Bern
29./30.06: Horn & St. Gallen
1.-3.07: Glarus and central Switzerland
4.-9.07: Graubünden
10.-16.07: Ticino
17.-21.07: Uri & Bernese pre-alps
22.-26.07: Wallis
27.07-03.08: Vaud and Neuchatel

De nombreux partenariats

Grâce à une prospection active, le projet Soleva a pu s'associer à plusieurs initiatives et nouer de nombreux partenariats
- SIL
- Studer
- CSEM
- Innosuisse Booster Energy Lab
- EPFL
- Megaphone
- Justin Burks Design
- SGS
- Garage Grandjean Sarl - Mont sur Lausanne
- EVshop.eu
- Tiny Stove
- Vanmade
- CorkShop