ARKEY SA

Aide financière

Projets collaboratifs durables

RÉNOVATION énergétique

Un outil de pilotage digital

L'enjeu de la rénovation énergétique des bâtiments est colossal mais les propriétaires disposent de peu de données pour mettre en place une stratégie de rénovation cohérente de leur parc immobilier. Arkey SA est un partenariat entre un gérant immobilier, un fournisseur d'énergie et une start-up. C'est une plateforme qui permet de collecter les données et de poser les priorités.

3 entités autour d'un projet

Un projet est collaboratif lorsque chaque porteur et partenaire représente un maillon de la chaîne, contribue à sa mesure au projet et bénéficie des retombées commerciales.

Le projet "ARKEY" est porté par un représentant des usagers (DR Invest), une grande entreprise qui développe des solutions (Romande Energie SA) et une start-up qui agrège les données (Tayo SA).

Lausanne, VD

dR Invest SA

dR Invest SA est une société active dans le gestion de patrimoine immobilier qui se distingue par ses qualités d’ouverture, de créativité, d’innovation et par son professionnalisme.

Lausanne, VD

Tayo Software SA

Tayo SA est une start-up basée à l'EPFL qui a développé une solution digitale à destination des acteurs de la gestion immobilière pour coordonner les différentes demandes des parties prenantes.

Morges, VD

Romande Energie SA

Fournisseur d’électricité particulièrement engagé dans la transition énergétique qui ambitionne de faire de la Suisse romande la première région décarbonée de Suisse

Un enjeu d'ampleur

L'ensemble des immeubles d'habitation va devoir intégrer des enjeux énergétiques et écologiques lors des rénovations à venir.
L'outil Arkey aide les propriétaires à décider des décisions à prendre et des priorités à poser en posant une stratégie.

Un chiffre étonnant

45% de la consommation d'énergie du pays

Le bâtiment représente près de 45% de la consommation énergétique totale du pays. Il pèse pour environ un tiers des émissions de CO2 du pays.

Un objectif territorial

Plan climat Vaudois 2030

Le plan Climat Vaudois vis une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 50% d'ici à 2030 par rapport à 1990.

Avec le soutien du Canton

75 millions à disposition

Pour 2024, près de 75 millions de francs sont mis à disposition des communes et des propriétaires vaudois par le Canton et la Confédération pour accompagner leurs travaux de rénovation.

ROMANDE ENERGIE SA

Minh-Luc Pham

La subvention du SPEI nous a donné un véritable élan dans le projet et nous a permis de nous lier autour de ce projet collaboratif.

Soutien reçu

Une aide financière de 100'000 CHF a été accordée par le Fonds de soutien à l’économie durable dans le cadre d'un appel à projets collaboratifs sur le thème de l'énergie.

Arkey: piloter la rénovation énergétique