29 août 2024
Nos entreprises en 2040 – scenario 3/4 – Vers une société autoritaire
Découvrez en images les résultats de l'atelier de prospective du 25 avril 2024. Les bénéficiaires du fonds de soutien à l'économie durable ont imaginé à quoi pourraient ressembler leurs entreprises en 2040.
Une série de 4 articles illustrant chacun 1 scénario parmi les 4 proposés par la commission de prospective de l’État de Vaud dans le rapport "Vaud 2040".
Imaginez-vous en 2040...
En 2040, la société, rongée par une polarisation de plus en plus forte et incapable de sceller des compromis, a fini par accepter un gouvernement autoritaire, en réponse à l’augmentation de l’insécurité économique et sociale notamment. L’ordre est maintenu par des mesures de traçage, voire de surveillance, et la technologie est développée principalement à cet escient. La population se distingue par son aversion au risque et sa forte propension à adhérer à des politiques assurant sa sécurité. Faute de mesures suffisantes en Suisse et dans le monde, le réchauffement climatique s’accélère : la société ne fait que s’adapter aux changements qui en résultent plutôt que de lutter contre ces derniers. Tant les autorités que la population ambitionnent des politiques autarciques. Les collaborations internationales sont réduites et la croissance économique s’en trouve ralentie. Ayant fortement limité l’immigration, le canton compte 900000 habitant∙e∙s. Les personnes âgées y sont désormais plus nombreuses que les jeunes.
Trajectoire pour le scenario 3
Vers une société autoritaire
Illustration : Antonio Meza
Retrouvez toute la série d'articles sur l'atelier de prospective du 25 avril 2024:
Introduction à la prospective et déroulement de l'atelier du 24 avril 2024
Scenario 1 : Vers une société pleine de contradictions
Scenario 2 : Vers une société ouverte
Scenario 3 : Vers une société autoritaire
Scenario 4 : Vers une société écologique
Rapport Vaud 2040 et synthèse