29 août 2024
Nos entreprises en 2040 – scenario 2/4 – Vers une société ouverte
Découvrez en images les résultats de l'atelier de prospective du 25 avril 2024. Les bénéficiaires du fonds de soutien à l'économie durable ont imaginé à quoi pourraient ressembler leurs entreprises en 2040.
Une série de 4 articles illustrant chacun 1 scénario parmi les 4 proposés par la commission de prospective de l’État de Vaud dans le rapport "Vaud 2040".
Imaginez-vous en 2040...
En 2040, la collaboration internationale est importante, notamment pour faire face aux enjeux climatiques, migratoires ou liés à la transition numérique. La Suisse mène une politique d’ouverture, qui se traduit notamment par un essor démographique important depuis 2020, portant le nombre d’habitant·e·s du canton de Vaud à 1 million. La société est inclusive, tout en étant portée par des valeurs de réalisation de soi dans le respect d’autres modes de vie ou de pensées. Dans ce contexte multiculturel et de prospérité économique, les politiques publiques cherchent à garantir la cohésion sociale. Les actions de la population, des entreprises et des collectivités publiques n’ont pas été suffisantes pour que l’objectif de neutralité carbone puisse être atteint à l’horizon 2050. Toutefois, celui-ci devrait pouvoir être réalisé avec un retard de quelques années, grâce notamment à une bonne collaboration internationale et une intensification des efforts.
Trajectoire du scenario 2
Vers une société ouverte
Illustration : Antonio Meza
Retrouvez toute la série d'articles sur l'atelier de prospective du 25 avril 2024:
Introduction à la prospective et déroulement de l'atelier du 24 avril 2024
Scenario 1 : Vers une société pleine de contradictions
Scenario 2 : Vers une société ouverte
Scenario 3 : Vers une société autoritaire
Scenario 4 : Vers une société écologique
Rapport Vaud 2040 et synthèse