29 août 2024
Nos entreprises en 2040 – scenario 1/4 – Vers une société pleine de contradictions
Découvrez en images les résultats de l'atelier de prospective du 25 avril 2024. Les bénéficiaires du fonds de soutien à l'économie durable ont imaginé à quoi pourraient ressembler leurs entreprises en 2040.
Une série de 4 articles illustrant chacun 1 scénario parmi les 4 proposés par la commission de prospective de l’État de Vaud dans le rapport "Vaud 2040".
Imaginez-vous en 2040...
Les Vaudoises et les Vaudois se sentent concernés par la cause climatique, sans toutefois, de façon partiellement contradictoire, être prêts à faire évoluer leurs modes de vie ou leurs pratiques. Les technologies sont considérées comme le principal moyen pour répondre au défi climatique, ainsi qu’à d’autres enjeux importants tels que la prise en charge médico-sociale des personnes âgées ou la compétitivité économique du canton. Dans une société restée consumériste et individualiste, les objectifs climatiques ne sont pas atteints et les conséquences des changements climatiques deviennent toujours plus manifestes (intempéries et canicules, migration, perte de biodiversité, etc.). La croissance économique vaudoise se poursuit dans un contexte marqué par un fort progrès technologique et où le niveau des échanges, des investissements et des flux de capitaux reste élevé. Le canton de Vaud compte 950 000 habitant∙e∙s.
Trajectoire du scenario 1
Vers une société pleine de contradictions
Illustration: Antonio Meza
Retrouvez toute la série d'articles sur l'atelier de prospective du 25 avril 2024:
Introduction à la prospective et déroulement de l'atelier du 24 avril 2024
Scenario 1 : Vers une société pleine de contradictions
Scenario 2 : Vers une société ouverte
Scenario 3 : Vers une société autoritaire
Scenario 4 : Vers une société écologique
Rapport Vaud 2040 et synthèse