PME industrielle vaudoises : Un guide clé en main pour démarrer votre transition durable

17 mars 2025

PME industrielle vaudoises : Un guide clé en main pour démarrer votre transition durable

« Le manque de temps, de ressources et d’expertise » sont souvent les barrières qui empêchent les entreprises de s’engager dans la durabilité. C’est dans cette optique que l’Etat de Vaud a récemment créée le programme « feuille de route de durabilité pour les entreprises industrielles et grands consommateurs ». C’est en fait un guide vers la durabilité avec du soutien des experts et du canton. Le programme lancé, maintenant c’est à vous de jouer !

Voyons les premiers pas ensemble… 

Comment s’inscrire ?                                                         

Sur le site Feuille de route durabilité pour les entreprises industrielles et les grands consommateurs | État de Vaud , en bas de page vous trouverez le formulaire de demande de soutien à remplir ainsi que les autres documents à soumettre.

Pour remplir le formulaire de demande, vous aurez besoin d’au moins un mandataire avec qui collaborera tout au long du programme.

À ce stade, plusieurs questions peuvent surgir :

Que faire si vous n’avez pas de mandataire ?

Une liste de mandataire peut être fournie par le Service de la Promotion de l’Economie et de l’Innovation (SPEI) sur demande à l’adresse suivante: economie-durable@vd.ch*. Vous pourriez donc librement choisir votre mandataire en fonction des stratégies ou des aspects spécifiques que vous aimeriez développer.

Le saviez-vous ?

Ce programme peut également être accompagné par plusieurs consultants ! Avoir plusieurs mandataires permet au mieux de compléter les projets aux besoins variés mais cela nécessitera toutefois une excellente coordination, notamment lors du devis.

À présent, la question du devis !

Une fois que le ou les mandataires ainsi que les démarches nécessaires ont été identifié pour le projet, l’entreprise devra transmettre l’ensemble des devis au SPEI*.

Comment se calcule le montant de l’aide ?

La subvention couvre 50% du montant total des coûts du projet avec un plafond de 30'000 CHF.

Le montant total des coûts comprend le devis du ou des prestataires majorés de 15 % (frais internes liés aux ressources humaines pour la mise en place de la feuille de route).

Par exemple, si vous recevez un devis de 10,000 CHF d’un prestataire et ajouter 15 %, cela représente 11, 500 CHF en coûts totaux. Sur cette base, la subvention revient à la hauteur de 5,750 CHF soit 50% des coûts.

Une fois inscrit·e, comment va se dérouler le programme ?  

Le programme propose trois webinaires d’information et de formation et nécessite l’implication de la direction et du Conseil d’administration dans la mise en place de la stratégie.

Bien que la structure soit commune, la feuille se fait sur-mesure en s’adaptant aux besoins de l’entreprise :

Phase 1
  • Diagnostic initial (analyse des risques, opportunités et enjeux liés à la durabilité)
Phase 2
  • Bilan carbone scope 3
  • Feuille de route décarbonation scopes 1 et 2 (scope 3 encouragé mais non obligatoire) cohérente avec la loi Climat et Innovation ;
  • Identification des subventions disponibles et des projets innovants à développer
  • Suivi de la mise en œuvre des mesures pendant une période de 18 mois ou mise en place d’une organisation dédiée, au sein de l’entreprise, capable d’assurer le suivi de la mise en place de la feuille de route.

Si un diagnostic (Phase 1) a déjà été réalisé dans le passé, vous pouvez le soumettre en remplissant le formulaire en ligne « synthèse de diagnostic », avec possibilité de passer directement en deuxième phase. En revanche, les coûts antérieurs ne seront pas pris en compte dans le calcul de la subvention.

Enfin, une dernière question qu’on peut se poser : Est-ce le bon moment pour se lancer ?

 Que vous ayez déjà entrepris des actions durabilité ou bien que vous soyez en plein réorganisation de votre entreprise et de vos stratégies. Rappelons-nous que La « Feuille de route » permet d’avoir une approche plus globale et ainsi de compléter des démarches en incluant l’anticipation des demandes des clients ainsi que la mise en place des solutions.

 Alors, pourquoi attendre ?  Passons à l’action, chacun à notre échelle !

Envoyez votre demande d’ici le 30 avril 2025 pour profiter d’un accompagnement sur mesure.