A quoi ressembleront nos entreprises en 2040 ?

26 août 2024

A quoi ressembleront nos entreprises en 2040 ?

Pendant la deuxième rencontre "entreprises et projets durables" du 25 avril 2024, les participantes et participants ont pu proposer des réponses à cette question sous la forme d'un atelier de prospective. En petits groupes, ils et elles ont pu voyager en 2040, selon l'un des 4 scenarii prédéfinis, et imaginer ce que pourrait devenir leur entreprise...

Qu'est-ce que la prospective ? Comment se déroule un atelier ?

En voici une présentation par Nicolas et Maxime, facilitateurs de la démarche.

La prospective est une discipline visant à anticiper et à préparer l’avenir en agissant dans le présent. Cela nécessite une connaissance approfondie de l’époque actuelle pour comprendre les tendances et les facteurs de changement, anticiper leurs évolutions potentielles, et enfin orienter l’action présente. En d’autres termes, c’est une forme de voyage dans le temps où le présent et l’avenir s'entremêlent et s'influencent mutuellement. Cette pratique cherche à façonner l'avenir de manière souhaitable, mais cela passe par le fait d’éclairer et d’influencer les décisions et les actions dans le présent.

Gaston Berger

L'avenir, ce n'est pas ce qui va arriver, c'est ce que nous allons faire

Pour illustrer son intérêt, nous pouvons nous appuyer sur cette métaphore : « L'humain occidental sait qu’il va dans le mur, mais pour le moment, quand il regarde à gauche et à droite, il n’y a que du brouillard. Or, pour le moment, il semble avoir plus peur du brouillard que du mur. » Cette métaphore souligne une forme de fatalisme qui peut se manifester lorsque nous considérons une situation ou un avenir comme inévitable. Dans ce contexte, la prospective, en invitant à imaginer plusieurs futurs possibles, permet d’écailler l’évidence d’un futur unique pour explorer de nouvelles voies.

Le biologiste Olivier Hamant caractérise notre époque par son caractère fluctuant : « Les rapports scientifiques convergent pour qualifier le XXIe siècle : il sera fluctuant. Notre seule certitude, c'est le maintien et l'amplification de l’incertitude. » C’est précisément au cœur d’une époque comme celle-ci que la prospective devient importante. Dans un monde en constante évolution, c’est un outil crucial pour naviguer l'incertitude. Dans cette optique, le Canton de Vaud s’est doté d’une Commission de prospective qui a publié, en 2022, un rapport proposant “quatre scénarios volontairement contrastés pour le canton”, afin d’éclairer les décisions politiques.

Un atelier de design fiction pour alimenter les discussions

Lors de l'atelier de prospective, les participant.e.s ont imaginé les futurs possibles pour l'économie dans le Canton de Vaud en 2040

L'objectif principal de notre après-midi était de favoriser les rencontres et les échanges au sein de la communauté. Étant donné que nous disposions de scénarios solides au niveau du Canton de Vaud, nous avons choisi de mettre en place un atelier de design fiction. Cette approche créative et narrative de la prospective propose notamment de créer des artefacts fictionnels, afin de susciter la réflexion et le débat sur les implications des évolutions futures.

Puisque Viva existe pour faciliter la transition des entreprises du Canton vers la durabilité, nous avons décidé de nous appuyer sur les scénarios du canton pour interroger les notions d’entreprise et de durabilité dans chacun de ces futurs. Les participants ont été répartis en une douzaine de groupes (composés de 5 à 6 participants), et chaque groupe a découvert le scénario à partir duquel il allait devoir travailler.

Un personne lit le scénario de l'atelier de prospective aux membres du groupe

Découverte du scénario et immersion dans un hypothétique contexte économique, écologique et social.

À partir de là, ils ont déroulé 3 étapes principales :

  • Le glossaire - Interroger l’entreprise à travers les mots : La première étape visait à explorer les implications du scénario sur les entreprises. Si ce futur se concrétise, à quoi ressembleront les entreprises en 2040 ? Pour stimuler la discussion, nous avons proposé d’utiliser un glossaire de mots associés aux entreprises de 2024, qu’il faudrait mettre à jour pour 2040. Quels mots deviendraient obsolètes, lesquels persisteraient malgré tout, lesquels seraient conservés délibérément et quels seraient les nouveaux termes émergents ?
  • L’artefact - Imaginer l’évolution d’une entreprise en particulier : Pour la deuxième étape, chaque groupe devait choisir une entreprise présente à la table et imaginer quatre événements majeurs de son histoire entre 2024 et 2040 (une crise, une décision audacieuse, une réussite, un soulagement). Ensuite, pour présenter les points saillants de leurs échanges et réflexions, chaque groupe devait imaginer une interview fictive en 2040 avec une représentante ou un représentant de l’entreprise. Ils étaient notamment invités à présenter l’entreprise et les événements marquants entre 2024 et 2040, à discuter de la durabilité et du rôle des entreprises en 2040, puis à partager les conseils qu'ils donneraient s'ils pouvaient revenir en 2024.
  • L’hypothèse de prospective - Rapporter un souvenir du futur : Pour clore l’exercice, chaque groupe était invité à discuter des idées et des ressentis qu'ils rapportaient de ce détour dans ce potentiel futur. Comme le décrit Thomas Gauthier, professeur chercheur en prospective à l’EM Lyon, l’objectif de la prospective est de ramener des "souvenirs" du futur sur lesquels nous pourrons nous appuyer par la suite. Pour cela, nous avons proposé de synthétiser les discussions en rédigeant une hypothèse prospective sous la forme : "Nous sommes peut-être en train de passer d'un monde où... à un monde où...?"

Dans les prochains posts, nous vous restituerons visuellement quelques éléments ressortis pendant cet atelier. Quoi qu’il en soit, au delà des “souvenirs” avec lesquels ils repartent et des liens tissés entre-eux, cet atelier a permis aux participants de percevoir l’intérêt de la prospective et de découvrir et expérimenter 3 outils qui sont au cœur de nombreuses démarches de prospectives - les scénarios, l’hypothèse de prospective, et l’artefact (plus spécifique au design fiction).

Article rédigé par Nicolas Gluzman & Maxime Barluet de Beauchesne, facilitateurs de la démarche

Les groupes ont imaginé les faits marquants qui pourraient se produire entre 2024 et 2040 dans leur scénario.