Les nouvelles offres durables

24 juillet 2024

Les nouvelles offres durables

Mieux comprendre l’aide financière pour le développement d’une nouvelle offre durable

Vous avez une nouvelle idée de business durable ? Une idée qui pourrait remplacer certains produits ou procédés qui ne sont pas satisfaisants en termes de durabilité ? Il se pourrait que votre projet soit co-financé grâce à l’aide pour le développement d’une nouvelle offre durable de l’Etat de Vaud (SPEI).

Mais, c’est quoi une « nouvelle offre durable » ?

Et comment savoir si votre projet correspond aux critères ?

Pour mieux comprendre ce qui définit cette aide financière, on vous propose de décortiquer la phrase :

Développement - d’une nouvelle - offre – durable

Développement : une aide en 3 phases

Trois phases pour accompagner la prose de risque quand il s’agit de développer quelque chose de nouveau - et de le lancer. Ce soutien financier a été pensé pour encourager les porteuses et porteurs de projets à trouver des réponses à la question « Est-ce que ça va marcher ? », une étape après l’autre. Le Fonds de soutien à l’économie durable propose de co-financer votre projet en 3 étapes consécutives de son développement. A vous de définir les activités et le timing qui correspondent grands jalons d’avancée de votre projet.

5k + 15k + 30k = 50k !
Plus on s’approche de la mise sur le marché et du succès du projet, plus le montant de l’aide est élevé.
Ce montant correspond à 50% de budget total de chaque étape, à vous de trouver l’autre moitié.
Phase 1 : jusqu’à CHF 5'000, phase 2 : jusqu’à CHF 15'000, phase 3 jusqu’à CHF 30'000.
Si vous passez toutes les étapes, vous pouvez donc recevoir jusqu’à CHF 50'000 pour vous lancer !

Pour cela, il vous faudra déposer une demande de soutien financier pour chaque étape, en comptant un délai d’environ 6 mois entre chaque. Le temps de mettre en œuvre et analyser les résultats pour affiner la suite du projet.

3 étapes vers le succès

Nouvelle : qui apporte une nouveauté sur le marché

Pour être considérée comme « nouvelle », votre proposition devra être différenciante. En quoi est-elle différente de ce qui existe déjà ? Analysez le marché et la concurrence, et identifiez ce qui fait que votre offre est originale.

C’est l’opportunité d’apporter votre innovation sur le marché, mais pas seulement au sens technologique du terme, plutôt pour apporter des offres novatrices et inventives. Et quand on a pour objectif de lancer une nouvelle offre durable : High-tech, Low-tech, même combat !

Offre : apport d’une solution sur le marché

Qu’il s’agisse d’un produit ou d’un modèle d’affaires, cette offre doit proposer de répondre à un besoin du marché identifié. C’est déterminant pour qualifier la viabilité économique d’un projet, et pour se garantir une place sur le marché et in fine créer de l’emploi et de la valeur.

Là encore, c’est l’analyse du marché qui vous permettra de bien vous positionner. Et plus votre projet a de potentiel concret, plus il a de chances d’être soutenu.

Une nouvelle offre réponde à un besoin du marché

Durable : environnemental, social, ou les deux !

Pour terminer l’analyse des termes, développer une nouvelle offre durable signifie que votre projet va avoir un impact positif sur l’économie vaudoise au niveau environnemental, social, sociétal, ou tout ça à la fois.

Pensez à l’ensemble du cycle de votre solution : conception, fabrication, utilisation et fin de vie. Utilisation des ressources, sources d’énergie, préservation de l’environnement et de la biodiversité sont des exemples du côté environnement. Pour la partie sociale, pensez bénéfices sociaux : droits humains, conditions de travail, cohésion sociale, santé ou développement de connaissances.

Pour finir

Pour évaluer votre dossier, un Comité de sélection externe composé de personnes expérimentées dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la durabilité interviendra pour les demandes de soutien en phases 2 et 3. L’opportunité de tester vos talents d’oratrice ou orateur, et de faire challenger votre projet en toute bienveillance. Régulièrement, les membres du comité partagent des recommandations et proposent des mises en relation pour aider votre projet à aller encore plus loin.

Dernier point : Les aides du Fonds de soutien à l’économie durable peuvent être versées uniquement à des structures dotées de la personnalité juridique. Il vous faut donc être représenter une personne morale établie dans le Canton de Vaud pour pouvoir déposer votre dossier.

Si vous êtes en train de créer votre entreprise, vous pouvez néanmoins déposer votre demande ; si vous obtenez le soutien, il faudra justifier son enregistrement pour pouvoir demander le versement des fonds.

Attention : Cette aide financière ne concerne pas seulement les entreprises en création. Les PMEs établies aussi peuvent développer une nouvelle offre durable qui viendra compléter leur portefeuille existant (voire remplacer dans le futur une autre offre moins ou pas durable ?).

Tout comprendre en vidéo

Une proposition différente et durable