Bilan de l’appel à projets collaboratifs ÉCONOMIE CIRCULAIRE en chiffres

18 juillet 2024

Bilan de l’appel à projets collaboratifs ÉCONOMIE CIRCULAIRE en chiffres

Les appels à projets collaboratifs organisés par le Fonds de soutien à l'économie durable rencontrent un succès grandissant. La démonstration en chiffres.

Contrairement aux autres dispositifs du fonds de soutien (les mandats d'accompagnement et le soutien aux nouvelles offres) les appels à projets collaboratifs ont un calendrier précis, avec des échéances pour encourager le passage à l'action.

Entre l'annonce de l'appel à projets collaboratifs Économie circulaire et la signature des décisions, il s'est passé presque 6 mois au cours desquels les candidats ont :
- Déposé un pré-projet
- Reçu des recommandations d'ajustement
- Préparé leur "pitch"
- Présenté leur projet au comité de sélection
- Éventuellement procédé à des ajustements.

Il ne s'agit pas d'un concours. Tout projet conforme aux critères et aux objectifs du dispositif est soutenu, dans la limite du budget disponible. L'équipe du fonds de soutien à l'économie durable a réceptionné et traité 21 projets collaboratifs sur le thème de l'économie circulaire.
11 d'entre eux ont fait l'objet d'un soutien financier.

Comme chaque projet requiert la collaboration de plusieurs partenaires, cela correspond à l'implication de 44 organisations.

Le montant cumulé des aides accordées par ce dispositif s'élève à 1'064'976.- CHF. C'est le premier appel à projet collaboratif qui passe le cap du million.

Le dispositif de soutien est un co-financement qui s'élève au maximum à 100'000 CHF.
Il n'est pas rare que les entreprises financent le projet au-delà de ce montant.
Le cumul des budgets des projets soutenus conjointement par le fonds de soutien et les entreprises elles-mêmes s'élève à 4'567'292.- CHF

En temps voulu, lorsque les projets prendront forme, vous les découvrirez dans les succès de Viva.

En attendant, voici quelques exemples des projets qui ont été soutenus :

  • Un projet pilote de contenants réutilisables pour servir les repas des aînés à domicile.
  • La mise en place d'un écosystème de captage du CO2 issu du processus de fermentation et de valorisation dans le secteur agroalimentaire.
  • La création d'un centre de fermentation de légumes bio locaux.

Vous êtes une entreprise et vous avez des idées de projets de durabilité à à développer en partenariat avec d'autres entreprise ? Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle de Viva pour être le.la premièr.e informé.e des thèmes et des échéances des appels à projets collaboratifs du fonds de soutien à l'économie durable.