Lancement de Viva le 23 juin 2023

10 juillet 2023

Lancement de Viva le 23 juin 2023

Le lancement de Viva a été annoncé officiellement le 23 juin 2023 lors d’une conférence de presse. La plateforme a été mise en ligne le même jour, après une campagne de pré-lancement de 2 semaines.

On fait le bilan :

Accompagner la transition de l'économie vaudoise

Conférence de presse du 23.06.2023

Raphaël Conz - directeur du SPEI / Isabelle Moret - cheffe du département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine / Mathias Paquier - responsable économie durable

Salle de réunion

Le lancement de Viva a eu lieu dans les locaux de l’entreprise Studio Banana à Lausanne.

Studio Banana a bénéficié en 2022 d’une aide financière du Fonds de soutien à l’économie durable dans le cadre d’un mandat d’accompagnement en durabilité.



Des projets durables menés par les PME vaudoises

Panel de discussion : Laura Paccot, Domaine la Colombe / Patrick Zurn, Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie / Gilles Marmy, Ecomanif

Les différentes associations économiques vaudoises et les dix associations régionales de développement économique du Canton, qui ont soutenu le développement de Viva autour d’une vision commune, étaient présentes.

Les partenaires principaux de Viva

Les 10 associations régionales de développement économique vaudoises

Les médias ont parlé de Viva

Un réseau professionnel mobilisé en avant-première pour relayer la campagne

Une campagne de pré-lancement a été organisée pour attirer l’attention des dirigeantes et dirigeants de PME vaudoises sur le sujet de la durabilité des entreprises.

Pendant 2 semaines, 3 courts making-off d’interviews en duo d’entrepreneuses et entrepreneurs s’exprimant sur la durabilité ont attisé la curiosité sur LinkedIn.

Viva - Teaser 1 - Clément Friderici & Gilles Marmy

Viva - Teaser 2 - Sylvie Makela & Yaëlle Blanc

Viva - Teaser 3 - François Pugliese & Sylvain Agassis

8 publications contenant des messages de sensibilisation au vocabulaire de l’économie durable ont également été diffusées.

Un large réseau s’est fortement mobilisé autour de la campagne.

  • Les publications sur LinkedIn ont suscité près de 400 réactions
  • Les différents contenus ont été republiés 100 fois
  • Plus de 800 clicks ont été comptabilisés
  • Tout ça en moins de deux semaines

La veille du lancement de Viva:

  • la page LinkedIn Viva-Vaud comptait déjà 382 abonnés
  • 250 personnes s'étaient déjà pré-inscrites à la Newsletter Viva
Bienvenue à Viva!

Merci à la communauté!

Viva la durabilité!