17 septembre 2024
Kouros Ghavami : redéfinir l’industrie brassicole avec la durabilité
Kouros Ghavami, cofondateur et directeur de production de bières artisanales au sein de La Nébuleuse, a un parcours aussi original qu'inspirant. Avec une formation en sciences politiques, Kouros se destinait à une carrière en tant qu'avocat ou diplomate. Cependant, c'est son idéalisme insatiable et sa soif de sens qui l'ont poussé à réinventer son chemin, l'amenant à cofonder La Nébuleuse, une entreprise brassicole où durabilité et innovation se conjuguent pour changer le monde à leur échelle.
De la géopolitique à la brasserie
Kouros Ghavami
(photographie : Anaïs Salson)
Malgré ses études axées sur la géopolitique, Kouros a ressenti une désillusion profonde face à la complexité et la réalité du domaine. « J’ai une formation de juriste et politologue à la base, j’étais sans doute destiné à devenir avocat ou diplomate. Avec mes origines iraniennes, j’étais très impliqué dans la politique du Moyen-Orient. Mais j’ai eu beaucoup de désillusions dans mes études, j’étais idéaliste, utopiste un peu. »
Cette insatisfaction a nourri son désir de s'engager dans quelque chose de plus concret et gratifiant, où chaque action aurait un impact tangible. Ainsi, il a choisi de se tourner vers l'entrepreneuriat, mais pas n'importe lequel : un projet qui reflète ses valeurs profondes, en alliant plaisir et conscience environnementale.
Il confie : « Pour moi, lancer la brasserie c'était une forte symbolique : c’était mettre une croix sur ma volonté de changer le monde mais trouver une gratification. Changer ton petit cercle autour de toi ou apporter quelque chose ne serait-ce qu'à une personne, ce serait déjà une réussite. »
Les bières de La Nébuleuse
(photographie : Anaïs Salson)
L'importance de la durabilité
Pour Kouros, la durabilité n'est pas simplement un buzzword. Il reconnaît que l'industrie brassicole peut avoir un impact environnemental significatif, notamment par les rejets de CO2 lors du processus de fermentation. « Je sais que c’est à double tranchant, parce que nous faisons de l’alcool, et nous savons les potentiels dangers que cela implique pour les individus. Je veux gagner ma vie, comme tout le monde, mais je ne veux pas le faire à n'importe quel prix. Nous savons que notre travail industriel implique des rejets. Et si je pouvais m'éviter de me sentir responsable de participer à la dégradation générale de la planète, je serais plus en paix avec moi-même. »
Moment de détente
(photographie : Anaïs Salson)
Conscient des dangers, Kouros a entrepris de minimiser cet impact, cherchant des solutions concrètes pour réutiliser et valoriser le CO2 produit. « En tant qu’entrepreneur, sentir que l’on sert à quelque chose, et que l’on apporte du plaisir, c’est important. C’est tout d’abord une question de valeurs, qui m’étaient chères et que je voulais mettre en avant dans ma démarche professionnelle. »
Cette démarche a trouvé son élan grâce à la Fabrique Circulaire, un réseau qui a permis à La Nébuleuse de trouver des partenaires partageant la même vision et de concrétiser des projets ambitieux. C'est ainsi qu'une collaboration s'est créée avec Circéa, une jeune entreprise aussi soutenue par le SPEI pour développer sa nouvelle offre durable. Kouros et Jean-Valentin de Saussure (fondateur de Circéa) ont étroitement collaboré pour mettre sur pied ce projet et obtenir un soutien dans le cadre de l'appel à projets collaboratifs Économie circulaire. Jean-Valentin assure désormais la coordination du projet CO2. Kouros affirme : “Cela nous a permis de mieux avancer avec une jeune start-up qui gérera le roll out opérationnel de l'écosystème vaudois de récupération et revalorisation de CO2.”
Au coeur de la Nébuleuse
(photographie : Anaïs Salson)
Un projet ambitieux : valoriser le CO2
Le défi principal auquel Kouros et son équipe ont dû faire face était de trouver une technologie viable pour capturer et réutiliser le CO2 à leur échelle. La Nébuleuse a réussi à mettre en place un système de récupération du CO2, non seulement pour réduire leur empreinte carbone, mais aussi pour le valoriser, créant ainsi une filière circulaire. « Nous ne voulions pas seulement résoudre notre problème, mais trouver une manière de collaborer avec d'autres acteurs pour maximiser l'impact positif », explique Kouros.
Une culture d'entreprise alignée sur des valeurs fortes
Au sein de La Nébuleuse, l'esprit d'équipe et les valeurs communes sont au cœur de la réussite. « On a toujours voulu faire les choses avec les gens, être rassembleurs. On a donc voulu créer une véritable filière. C'est ambitieux, ça complique évidemment la chose, mais ça fait partie encore de cette philosophie que l’on s'impose. Ce ne sont potentiellement pas les pistes les plus simples, mais ce sont celles qui semblent être les plus proches de nos valeurs. »
Kouros souligne l'importance de créer un environnement où chaque membre de l'équipe se sent impliqué et motivé par les mêmes objectifs de durabilité. « Nous sommes plus qu'une équipe, nous sommes une famille », dit-il. Cette cohésion a permis de surmonter les défis techniques et de maintenir un engagement fort envers la mission de l'entreprise.
Intérrogé sur ses motivations profondes dans ce projet, Kouros nous répond :
« On a tous en nous des contradictions, des points de nous-mêmes qui vont à l'opposé de ce qu'on pense être. J’en suis conscient. Mais s’il y a des aspects où si je peux faire quelque chose, j'essaie de me dire qu’au moins, j'ai essayé. Et ça c'est important. Si je gagne bien ma vie, mais que je n'arrive pas à dormir sur mes deux oreilles, ou que je ne suis pas fier de moi, je préférerais gagner moins et me dire qu'au moins je ne suis pas un connard. »
(photographie : Anaïs Salson)
Conclusion : une inspiration pour les entrepreneurs
L'histoire de Kouros Ghavami est celle d'un idéaliste pragmatique qui a su transformer sa quête de sens en une entreprise à fort impact. Son conseil à ceux qui souhaitent se lancer dans des initiatives durables ? « On devrait tous faire des choses qui nous tiennent à cœur. Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui potentiellement ont des regrets enfouis parce que finalement ils n'osent pas faire le pas. Je sais, des fois ça peut être risqué. Des fois, tu te poses la question, qu'est-ce que tu fous? Le long fleuve était beaucoup plus tranquille avant. Mais à un moment je pense qu'il faut se botter le cul. Comme je t'ai dit, on a tous des contradictions. Je sais que dans ma vie j'ai des aspects où je fais clairement un statu quo sur mes vraies valeurs. Je pense que quand on a le potentiel ou la possibilité d'avoir un impact, il faut y aller. Je pense qu'on n'a qu'une vie. J'aimerais être sur mon lit de mort et me dire que j'ai pas servi à rien ou que je suis fier de ce que j'ai fait. Je pense qu'on devrait tous se jeter à l'eau des fois. »
Kouros Ghavami et La Nébuleuse illustrent parfaitement comment une petite entreprise peut faire une grande différence en intégrant la durabilité au cœur de son modèle d'affaires, inspirant ainsi d'autres à suivre cet exemple audacieux.
En apprendre plus sur le projet de durabilité de La Nébuleuse.
(photographie : Anaïs Salson)
Retrouvez tous les articles de la série "Envisager"
Envisager: donner un visage à la durabilité
“Envisager”