

3 mars 2025
Nouveau soutien financier dédié aux entreprises industrielles et grands consommateurs
Programme "Feuille de route durabilité" pour les entreprises industrielles et les grands consommateurs
Quand les régulations se renforcent, des initiatives voient le jour.
Avec l’adoption récente des lois comme la loi Climat et Innovation, loi vaudoise sur l’énergie et la révision de loi sur le CO2*, les entreprises doivent trouver une solution optimale en alignant durabilité et rentabilité.
* Lire l'article publié récemment au sujet des évolutions du cadre légal
On se demande alors par où commencer et comment financer ?
C’est pour aider les entreprises industrielles et les grands consommateurs à prioriser, à identifier les enjeux et les opportunités et à déterminer comment y répondre, que le fonds de soutien à l’économie durable propose un nouveau programme intitulé «feuille de route durabilité».
L’Etat de Vaud propose une subvention couvrant jusqu’à 50% du coût du mandat avec un plafond de CHF 30'000.-.
Un atout pour la pérennité des entreprises du secteur
Dans cette phase de transition, il est facile de se perdre face à l’afflux d’informations diverses, ce qui peut freiner les entreprises à se lancer dans la durabilité. Le programme servira de guide pour mieux comprendre la situation actuelle de l’entreprise, les risques et les opportunités tout en anticipant la demande grandissante des clients pour des alternatives durables ou des informations (reporting). Bien structurer ces information permet de gagner du temps pour répondre aux demandes clients et proposer des produits durables peut permettre de se positionner vis-à-vis de ses clients.
Il faut voir l’établissement d’une feuille de route comme un guide, vers plus de durabilité et de compétitivité, identifier les bonnes actions au bon moment pour répondre aux attentes des clients. Des experts accompagnent les entreprises dans ces démarches, avec le soutien financier du canton.
Qui peut en bénéficier ?
En plus d’être une entreprise industrielle ou un grand consommateur, l’organisation doit employer au minimum 10 personnes dans le canton de Vaud ou y réaliser un chiffre d’affaires annuel de CHF 5 millions minimum. De plus, ces entreprises et grands consommateurs doivent être établis et exercer leurs activités dans le canton de Vaud. Et enfin, être dotées d’une personnalité juridique morale (SA, Sàrl, autre).
Quelles sont les étapes clés ?
La feuille de route se déroule en deux étapes : La première est un diagnostic pour évaluer les enjeux, les attentes des clients et les risques. La deuxième consiste en la définition d’une « feuille de route » ou le plan de mise en œuvre, étant elle-même composée de plusieurs éléments.
Elle inclut notamment :
- Un bilan carbone scope1, 2 et 3
- Une feuille de route décarbonation scopes 1 et 2
- L’identification des subventions disponibles et des projets innovants à développer
- Un suivi pendant une période de 18 mois
- Et une feuille de route permettant de répondre aux enjeux et demandes clients identifiés dans la phase 1 (sur mesure en fonction des entreprises)
Cette feuille de route ne suit pas un modèle rigide. Bien qu’elle repose sur une structure commune, elle s’adapte aux besoins de l’entreprise pour assurer une meilleure adéquation à ses enjeux et besoins spécifiques.
Pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, déposez votre demande avant le 30 avril.