La création de la marque Viva

21 juin 2023

La création de la marque Viva

Découvrez comment est né Viva, comment une vision est devenue un nom et un univers graphique à part entière, synonymes de durabilité pour les entreprises du canton de Vaud.

Pour comprendre l’essence de la plateforme Viva, il faut retourner à ses origines. La naissance de Viva part d’un constat : la nécessité, plus que jamais, d’enclencher un mouvement vers plus de durabilité dans le canton de Vaud. 

Dès le départ, un ensemble d’acteurs se sont impliqués dans ce projet : les représentants des différents métiers, le Service de la Promotion de l’Économie et de l’Innovation du canton, des entreprises et des experts. 

Lors de la mise en place de la vision de Viva, plusieurs points émergent : être dans le concret, ne pas se contenter de discours, donner envie aux entrepreneurs de s’investir, ne pas verser dans le fatalisme mais au contraire montrer et démontrer les opportunités et avantages de la durabilité.

Comment traduire concrètement cette vision ?

Le nom

Pour fédérer, cette initiative communique une vision positive et confiante d’un futur durable. Pour l’atteindre, elle offre des leviers concrets et réalistes à destination des entreprises et des entrepreneurs : aide financière, accompagnement, mise à disposition de ressources… 

Le nom Viva traduit cet optimisme qui constitue l’ADN. Viva c’est le vivant et sa célébration, c’est “Vive Vaud” et “Vision Vaud”. Ça représente également la vitalité et la vivacité du canton. Viva est un nom porteur de réussites et de promesses. Le prochain défi était d’exprimer visuellement cette vision.

L’identité visuelle

Le logo est la synthèse de l’aspect visionnaire et réaliste de Viva, avec des courbes vivantes s’inscrivant dans un cadre bien défini. Le travail typographique traduit une transformation vers l’essentiel, entre familiarité et nouveauté, tradition et innovation.

La couleur principale, le bleu azure, est l’une des couleurs du futur de l’économie, mais surtout la couleur éponyme et emblématique de notre planète (l’eau et le ciel). Elle illustre l’ampleur de la vision de Viva.

Il y a aussi ces formes abstraites présentes sur l’ensemble des communications Viva. Comme une danse, elles incarnent le mouvement et la transformation, à la fois du canton et des entreprises, mais aussi un sens de maîtrise et d’harmonie. Elles sont aussi représentatives d’une économie vaudoise dynamique et innovante vis-à-vis de la durabilité.

La plateforme Viva

L’une des principales missions de Viva est d’unir l’ensemble des acteurs économiques du canton de Vaud autour de la durabilité. Cela passe nécessairement par des valeurs communes et acceptées par tous. Voici les autres valeurs fondatrices de la plateforme :  Une plateforme de référence dédiée aux entreprises du canton de Vaud

Une plateforme qui rassemble les différentes parties prenantes : entreprises établies, start-ups, experts, autorités publiques… 

Une plateforme agile qui s’adapte et évolue en fonction de la réalité et des besoins des entreprises.
Une plateforme pour aller de l’avant. Viva se positionne comme une force motrice pour toutes les entreprises du canton.

Pour les entreprises et pour l’avenir

Dans un contexte complexe, Viva se positionne comme une réponse positive, concrète, dynamique et porteuse de solutions. Plateforme ouverte aux questions, aux idées et aux projets, chacun y trouvera des réponses et des opportunités. 

Enfin, la plateforme Viva ne vit pas en vase clos, elle existe dans un écosystème. L’un des piliers de la plateforme est la célébration des succès liés à la durabilité. Promouvoir la réussite des entreprises et des entrepreneurs, c’est inspirer les autres à agir, créant ainsi un cercle vertueux en perpétuel mouvement.

Pour en savoir plus sur la durabilité et comment aller plus loin en tant qu’entreprise, utilisez notre aide interactive.